LES MJC EN GRAND EST

MJC GRAND EST
Pourqui ? Pourquoi ?

MJC Grand Est a pour but d'assurer une liaison entre les associations fédératives, de rayonnement à minima départemental, implantées dans la région Grand Est afin de :

• permettre la réflexion collective en ce qui concerne la vie associative, sous toutes ses formes, et être force de proposition autour du développement du lien social et du « faire ensemble au service du vivre ensemble ».

• permettre l'expression et la structuration d'une parole associative, à partir de la richesse, diversité et expertise de ses membres, pour contribuer à la mise en œuvre de politiques publiques en lien avec la vie associative et les démarches d'Éducation Populaire.

Mais aussi de représenter ses membres, à chaque fois que «MJC Grand Est» est la mieux placée pour le faire, auprès de toutes instances (collectivités territoriales, groupements associatifs, groupes de travail, etc ... ) régionale, nationale, européenne visant à promouvoir, soutenir et co-construire des politiques en lien avec l'objet des M.J.C. et plus particulièrement autour:

• de la promotion et la valorisation du bénévolat et de la vie associative.
• de l'animation des territoires et le développement de services de proximité en lien avec les acteurs locaux (communes, EPCI, ... )
• du développement de politiques jeunesses visant notamment à favoriser la participation citoyenne, l'engagement des jeunes,
• du développement de l'accès à la culture par tous et pour tous, ainsi que le développement et la valorisation des politiques culturelles.

UN PROJET ASSOCIATIF ? Contactez-nous